Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans. À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne dresse le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un profond décalage entre ses aspirations, ses conditions de travail et ses perspectives d'avenir.
Face aux défis industriels, numériques et écologiques, la France doit combler un déficit critique de compétences scientifiques. D’ici 2035, près de 100 000 ingénieurs et techniciens seront à recruter chaque année. Ce rapport propose des leviers concrets pour renforcer la formation, diversifier les profils et financer l’effort sans creuser le déficit.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Fractures françaises 2023 : une société désenchantée ?
Pandémie, conflit ukrainien, inflation, émeutes urbaines... Quelle est la réaction des Français ? Analyse des différentes tendances de fond qui structurent la société française.
Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Le PLF et le PLFSS pour 2025 seront débattus dans un contexte politique inédit, marqué par un gouvernement sans majorité stable. Les discussions parlementaires seront déterminantes face aux enjeux budgétaires majeurs (crise énergétique, inflation, pouvoir d'achat). Durant toute cette période, l'Institut Montaigne proposera une série d’analyses sur le travail parlementaire et les propositions des différentes nuances politiques.
Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Quatre axes pour développer le potentiel du territoire azuréen.